Skip to main content

Méthode et technique de la peinture à l’huile

Avant propos

Technique

1. Matériel et outillage :

1/1. Le petit matériel :
1/2. Les peintures à l’huile:
1/3. Médiums et accessoires:
1/4. Les pinceaux :
1/5. Outils pour monter les toiles sur les châssis nus :
1/6. Le chevalet de peintre et meuble:

2. Le châssis et la toile :

3. Montage du sujet :

4. Le graphisme :

5. Le travail des pâtes (pigments), des glacis et des frottis :

1/5.L’empâtement :
2/5.Les glacis :
3/5.Les frottis :

6. Entretien des pinceaux :

7. Empâtement de la toile :

1/7.L’arrière plan derrière le sujet principal (Pinocchio), les flancs internes du .caisson et le socle :

2/7.Les faces frontales du caisson en carton censées représenter du bois :

3/7.Le livre et la bille :

4/7.Le papier froissé, le col et les mains de Pinocchio :

5/7.La culotte et le chapeau avec sa plume et le crayon :

6/7.La chemise et la cravate :

7/7.Le gilet et les cheveux :

8/7.Les chaussures :

9/7.Les parties en bois brut constituant Pinocchio et la pointe du crayon et le tabouret paillé :

10/7.Le liseré du chapeau, les liserés bleus du col et le pourtour bleu des pupilles, les petits boutons des chaussures, les yeux et le motif bleu de la bille,

la bouche rose.

 

8. La patine des surfaces empâtées et réalisation des veines du bois (résineux):

1/8.Pour le bois (première phase de patine) :
2/8.Pour les parties rouges de Pinocchio :
3/8.Pour les parties jaunes de Pinocchio :
4/8.Pour les parties noires de Pinocchio :
5/8.Pour le livre :
6/8.On revient au bois (deuxième phase de patine) :
7/8.On revient au bois (troisième phase de patine) :
8/8.Réalisation des veines du bois (résineux):
9/8.Réalisation des contre-veines :
10/8.Revenons au livre :

9. Inscriptions d’imprimerie et manuscrite sur le livre et le papier :

1/9.Les inscriptions sur le livre :
2/9.Les inscriptions sur le papier :

10. Renforcement des contrastes et réalisation des détails constituants les irrégularités des surfaces imitées :

1/10.Premièrement : renforcement des contrastes et ébauche éventuelle d’irrégularités.

-Pour les ombres des surfaces rouges de Pinocchio :
-Pour les ombres des surfaces blanches de Pinocchio :
-Pour les ombres des surfaces noires de Pinocchio (gilet, cheveux) :
-Pour les ombres des surfaces jaunes de Pinocchio (chemise) :
-Pour les ombres des surfaces marron de Pinocchio (chaussure) :
-Pour les ombres des parties en bois de Pinocchio :
-Pour les ombres de la chaise :
-pour les ombres de la paille :
-Pour les ombres du livre :
-Pour les ombres de la bille :
-Pour les ombres du crayon :
-Pour les ombres du papier blanc :
-Pour les ombres du papier vert tapissant le caisson :

2/10.Deuxièmement : réalisation des détails constituants les irrégularités des surfaces imitées.

11. Lumières (grand clair ou luisant, frottis et amélioration de la tonalité des retours de lumières dans les ombres, mise en évidences des irrégularités des surfaces-trous, fentes, bosses etc.) :

1/11.Luisant ou grand clair :
2/11.Frottis :
3/11.Retours de lumières dans les ombres :
4/11.Mise en évidences des irrégularités des surfaces-trous, fentes, bosses etc. :

1ère Pinocchio :

-Les zones rouges :
-Les zones noires :
-Les zones jaunes :
-Les zones blanches et bleu ciel :
-Les zones marron :
-Les parties de bois constituants Pinocchio :

2èm la chaise :

3ème le crayon :

4ème le livre :

5ème la bille :

6ème le papier :

7ème le caisson

12. Ficelles de la marionnette :

Graphisme des ficelles

13. Trame du papier de fond :

14. Empâtement et finition des ficelles :

15 : Pose des vernis :

1/15. Provisoire :
2/15. Définitif :