Skip to main content

12. Fils de la marionnette :

-Graphisme des fils :

 

Vous réalisez d’abord à l’aide d’une règle et d’un crayon HB un trait partant du sommet de la tête et se dirigeant en une ligne verticale vers l’arête inférieur de la planche supérieure constituant le caisson et ce sur la peinture (sèche évidemment) même.

Pour la main droite, vous réalisez un trait à la règle  jusqu’à la même arête et au même point de passage que le fil précédent (attention de ne pas mordre sur les cheveux de Pinocchio).

De même pour la gauche jusqu’à la base du bonnet et ensuite vous continuez au crayon, et à main levée à dessiner juste le léger coude en arrondi et reprenez à la règle le trait jusqu’à la même arête, au même point de passage.

Pour le pied droit, on fera de même ; le fil est réalisé à la règle du pied à la cuisse, puis du bras droit aux cheveux et enfin du bonnet à la même arête que précédemment (ne pas oublier le fil entre le bras et la cuisse) et au même point de passage.

Pour le pied gauche, le fil est camouflé et n’apparaît que derrière l’épaule gauche. Vous le réalisez à la règle de cette dernière jusqu’au bonnet (partie inférieure), puis ensuite de la moitié de la plume jusqu’à la même arête et toujours au même point de passage.

Le graphisme terminé, vous passez à la réalisation de la trame du papier tapissant le caisson ; l’empâtement des fils se fera en dernier.

Page suivante: 13. Trame du papier de fond 

Page précédente: 11. Lumières