Skip to main content

Technique : Le graphisme

  1. Le graphisme :

 

Il s’agit d’une étape décisive nécessitant précision et rigueur. Me concernant, je procède à la mise en place des lignes somatiques (limites des objets constituant la toile) directement sur la toile avec un crayon 7h en appuyant le moins possible me permettant de gommer le cas échéants. D’autres procèdent par la réalisation du graphisme sur une feuille de canson aux dimensions de la toile, puis reporte ce dernier sur un calque et enfin sur la toile, permettant  ainsi une mise en place parfaite du sujet sans déséquilibre. Si vous ne vous sentez pas assez sur pour une bonne mise en page du premier coup directement sur la toile, alors je vous conseille de passer par le calque.

A distance, lors de l’observation de la composition, on constate une réduction manifeste de la projection de l’épaisseur ( ou encore de la largeur) du « plafond » du caisson (voir sa disparition).De la même manière, on constatera la réduction manifeste des projections des épaisseurs des flancs latéraux droit et gauche ;par principe (et dans la limite du raisonnable)  lorsque je traite une composition contenu dans un caisson, je fais en sorte de réduire au maximum la largeur de la projection des flancs internes latéraux, supérieur et inférieur; En effet, plus cette largeur de projection est grande plus le sujet est bancale avec des erreurs de perspectives manifestes. Dans le cas présent, j’opte arbitrairement pour une largeur de 1,5cm pour les projections des flancs latéraux internes, de 4cm pour la projection du socle et de 0cm pour celle du flanc supérieur.

Pour une bonne lisibilité du graphisme, j’ai légèrement renforcé les lignes principales au crayon 2h ; dans la mesure du possible, réalisez un crayonné très léger.

Pour les toiles horizontales à forte largeur (par exemple type 60X30cm, 40X20cm, 80X40cm), je procède lors de la réalisation du graphisme à un travelling qui me permet de mettre en place les éléments constitutifs de la composition sans trop de problème ; de la même manière pour les toiles en hauteur, vous devez vous imaginer traiter la toile comme si vous étiez éloigné de cette dernière :en réalité cela correspond également à une forme de travelling vertical mais attention votre ligne d’horizon doit être déterminé au préalable et vous devez, autant que possible la respecter ; en réalité ,il s’agit d’une « cuisine » subtile, devrais-je dire une compromission entre la rigueur de la perspective et un jugement de valeur tenant du  libre arbitre de l’artiste permettant une mise en œuvre cohérente de la composition.

D’autre part, je débute toujours le graphisme des objets de la composition par celui attenant au socle (ici le livre puis le tabouret) et je remonte vers le haut en déterminant des points de repères liés aux hauteurs afin de ne pas me retrouver avec la plume de Pinocchio plantée dans le flanc supérieur du caisson.

Une fois les lignes somatiques mis en places, je fais valoir au crayon les limites entre ombres et lumières, n’hésitant pas à mentionner  par des symboles inscrits sur ces mêmes zones les différences d’intensités des ombres et lumières (p) par degré (l-l=très forte lumière,l=lumière, o-l=ombre-lumière, o=ombre, o-o=ombre-ombre).

Illustration des symboles d’ombres et de lumières

Illustration des symboles d’ombres et de lumières

Cela permet de mieux comprendre le graphisme qui se perd dans une multitude de lignes crayonnées.

Lors de la construction du graphisme et selon les motifs à dessiner, la toile peut présenter de nombreuses lignes de construction (lignes de perspective en tout genre, ou de découpage d’espace) : il faudra soigneusement  les gommer au risque de les voir réapparaitre sous la couche picturale.

Pour vous aider à déterminer les axes de deux segments en rapport (tel que la cuisse et la jambe) vous pourrez utiliser un outil qui porte le nom de goniomètre ou de « sauterelle » (fabrication maison)  et qui tout simplement peut se résumer à deux règles de bois ou de plastique réunis par un axe à l’une de leurs extrémités.  Vous plaquez virtuellement chaque règle sur chaque segment concernés et observés et vous le ramenez à votre graphisme.

Sauterelle

A ce stade, la toile est prête à peindre.