2024 © www.vecu.net – Tous droits réservés.
Création du site Subdelirium.com
1/11.Luisant ou grand clair :
le principe de base sera d’éclaircir la zone concernée par un mélange de blanc de titane, d’un peu d’huile de lin et de siccatif de courtrai blanc (certains préféreront le blanc de zinc car il s’agit d’un pigment semi-opaque) ; on appliquera la pâte, on étalera cette dernière sur la zone concernée, on fera en sorte de la dégrader subtilement en s’éloignent de la source lumineuse et en conservant, au point d’impact de la lumière, du mélange blanc opaque; si la masse de ce mélange n’est pas suffisante , vous procèderez après séchage à une deuxième application de ce même mélange en le concentrant surtout sur la source lumineuse ( c’est-à-dire sur l’éclat lumineux du à la lumière d’éclairage du sujet) et en l’estompant au minimum pour un bon raccord esthétique avec la couche inférieure. L’éclat lumineux rendu ainsi par application du mélange (en une ou plusieurs couches) porte le nom de grand clair ou luisant.
2/11.Frottis :
Lorsque la zone à éclairer ne porte pas de luisant, vous vous bornerez à réaliser toujours le même mélange, à l’appliquer et à l’estomper selon la tonalité et la transparence imposées par l’éclairage et le sujet. On est proche dans ce cas de la technique du frottis.
Il s’agira d’utiliser pour cela l’éventail pour l’estompage (voir une brosse usée selon le cas) et une brosse n°2 (voir un pinceau plus fin) pour le luisant.
3/11.Retours de lumières dans les ombres :
Vous serez confrontez perpétuellement à ces lumières souvent estompées qui apparaissent dans les ombres. Très souvent légèrement coloré par l’objet ou la surface qui renvoient cette lumière par ricocher dans l’ombre. En outre cette lumière dans l’ombre apport beaucoup de réalisme à l’œuvre et améliore considérablement la sensation de volume des objets. En général, le mélange se compose de blanc de titane dégradé de brun oxyde fer et de la couleur de l’objet qui envoie la lumière et enfin d’un peu d’huile de lin voir de siccatif .Vous l’appliquerez à la brosse n°2 et en estomperez la partie en contact avec l’ombre pour une fusion naturel entre lumière et ombre. Dans le cas de notre sujet ces lumières atténuées se trouvent quasiment toujours à gauche de l’objet qui la porte et à gauche de l’ombre qui la jouxte ; en effet la source lumineuse se trouvant en haut et à gauche de la composition, vous constaterez qu’elle génère, quelque soit l’objet de la composition, une lumière franche à gauche, une ombre marquée à droite et enfin à droite de cette ombre, le retour de lumière.
4/11.Mise en évidences des irrégularités des surfaces-trous, fentes, bosses etc. :
Pour révéler les irrégularités d’une surface quelconque (trous, fentes, fissures, bosses, spicules, etc.) :, il suffit d’un ajout subtil de lumière par application de mélange soit à gauche et au dessus d’une trace sombre, cela donne une bosse ou un relief soit à droite et en dessous d’une trace sombre, cela donne un creux ou une dépression.
Une fois cela réalisé, enlevez les éventuelles bavures suite au traitement des lumières en générale avec une brosse n°2 propre trempée dans de l’essence et essorée.
Enfin et pour finir sur les descriptifs, sachez que dans le domaine du trompe-l’œil de chevalet, la représentation fidèle des ombres et des lumières n’est finalement pas suffisantes pour créer un doute majeur face à l’observation ; c’est pourquoi, je conseille de caricaturer les tonalités observées par une augmentation sensible de ces dernières.
1ère Pinocchio (Voir photos ci-dessous et à la fin du ce paragraphe concernant Pinocchio)
-Les zones rouges :
*La plume :
-Éclaircir l’arête de la plume et réaliser un luisant à la base de cette dernière.
-Je conseillerais un léger frottis sur dans le prolongement de la plume sur le bonnet
-la tranche frontale du bonnet sera éclaircie et vous disposerez un luisant à la base de cette zone et sur les 2/3 de la longueur.
-Vous réaliserez un très fin liseré, imperceptible le long de la plume et de la limite supérieure du bonnet (à la lumière).
-Vous révélez les irrégularités de la surface du bonnet par un ajout subtil de lumière (soit à gauche et au dessus d’une trace sombre : cela donne une bosse ou un relief soit à droite et en dessous d’une trace sombre : cela donne un creux ou une dépression).
-Appliquez un fin frottis sous le liseré bleu-vert du bonnet et sur sa longueur éclairée.
-Réalisez un mélange de rouge lefranc, d’oxyde brun transparent, de blanc de titane (voir d’une petite pointe de noir de bougie) et d’huile de lin. Enduisez la partie extrême droite du bonnet sur sa longueur de la pointe de la plume jusqu’à la hauteur de l’oreille) ; fondez.
*La culotte :
-Réalisez le luisant sur la partie gauche de la culotte et sous le pan droit correspondant du gilet; vous serez amené à effectuer au moins deux applications. N’hésitez pas à réaliser un frottis au préalable.
-Egalement un luisant sur la face antérieur (frontale) de la cuisse droite et sur son arrête, et sur la même arête de la cuisse gauche.
-Un frottis sur la face latérale interne de la cuisse droite et sur la face latérale interne de la cuisse droite.
-Réalisez un retour de lumière dans l’ombre au niveau de l’arête externe de la cuisse gauche, des arêtes supérieure et antérieure de la cuisse droite et de l’arête interne (partie basse et inférieure) de la cuisse droite avec le même mélange que pour le bonnet. Egalement au niveau de la limite de séparation entre le ventre et la cuisse gauche mais avec un mélange plus clair constitué de rouge lefranc, d’oxyde brun transparent, de blanc de titane et d’huile de lin.
-Révélez les irrégularités des surfaces concernées (trous, pores, fentes et bosses).
-Pour finir vous réaliserez un très fin liseré, imperceptible sur la partie gauche du ventre.
-Les zones noires :
*Les cheveux :
-Réalisez un frottis sur la face antérieure des cheveux, moindre sur le coup de ciseau à bois juste au dessus.
-Réalisez un luisant sur l’arête séparant les deux zones décrites ci-dessus.
-Réalisez un très fin liseré sur la limite gauche des cheveux (bord libre).
-Réalisez un retour de lumière dans l’ombre au niveau des cheveux sous l’oreille. Et au niveau de l’arête inférieure de la casquette que représentent les cheveux.
-Réalisez un retour de lumière dans l’ombre sur la face supérieure de la casquette constituée par les cheveux et ce à l’aide d’un mélange de rouge lefranc assombri d’une pointe de noir de bougie.
*Le gilet :
-Réalisez frottis puis luisant sur le pan droit du gilet et sous le col en rapport.
-Réalisez un très fin liseré, imperceptible à gauche sur la pan droit du gilet (bord libre) et un luisant sur la partie gauche également du pan gauche du même gilet (bord en contact avec la cravate).
-Réalisez un retour de lumière à la partie droite du pan gauche du gilet, (lumière due à la manche gauche de la chemise jaune) ; Vous effectuerez un mélange à base de blanc de titane de jaune de mars d’huile de lin et de siccatif de courtrai blanc que vous étalerez et estomperez.
-Les zones jaunes :
*la chemise :
-Un frottis clair assez lumineux pour la face antérieure et frontale de la manche droite avec un luisant sur le pourtour éclairée de l’arête.
-Un frottis sur la partie antérieure et supérieure de la même manche et suivi d’un luisant que je conseille (bien que non visible sur la photo de la composition).
-Un frottis suivi d’un luisant sur la face visible de la manche gauche.
-Un frottis sur la cravate et un luisant conseillé sur la limite gauche de cette dernière.
-Un retour de lumière dans l’ombre au niveau du bras gauche et sur son bord libre ; le mélange se fera avec du jaune de mars, d’une pointe de noir de bougie, d’une pointe de blanc de titane et d’un peu d’huile de lin. Egalement, sur le bras droit sur sa face latérale interne à sa partie basse : il s’agira d’un mélange de jaune de mars, de rouge lefranc, d’une pointe de blanc de titane et d’un peu d’huile de lin ; vous estompez en respectant les fentes présentent dans le bois.
– Vous révélerez trous, fentes et bosses tel que décrit ci-dessus.
*les boutons sur les chaussures :
-Pour le bouton de la chaussure droite, réalisez un luisant sur la partie éclairée et un retour de lumière dans l’ombre pour ce même bouton à sa partie extrême inférieure et droite. Également un retour de lumière dans l’ombre pour le bouton de la chaussure gauche et ce à sa partie inférieure.
-Les zones blanches et bleu ciel :
*Les yeux : Réalisez un frottis sur le tiers gauche et supérieur de l’œil gauche avec un luisant amorti à la gauche de cette zone ainsi que sur la moitié droite et inférieure du pourtour de ce même œil sous la forme d’un liseré fin. Egalement un liseré fin sous l’œil droit et un léger frottis sur la partie haute du même œil. Enfin réalisez un retour de lumière dans l’ombre au niveau du pourtour inférieure droit de l’œil gauche.
*Le col : réalisez un frottis marqué sur le col droit, sur la partie gauche du col gauche ; réalisez un retour de lumière dans l’ombre au niveau du bord libre et droit du col gauche (mélange de blanc de titane et de noir de bougie), et au niveau de l’angle inférieure droit de la partie frontale du col gauche (mélange de jaune de mars , de blanc de titane et d’une pointe de noir de bougie). Enfin réalisez un fin liserez de luisant sur le bord libre gauche et supérieur du col.
*Les mains : réalisez un luisant sur le pourtour antero-supérieur de la main droite et un luisant modéré le long (flanc droit) de la fente se trouvent sur la paume de cette même main ; également un luisant sur la tranche antérieur de la main gauche.
Renforcez la lumière dans l’ombre sous la main droite (en contact du genou droit) et éventuellement au niveau des sillons symbolisant les doigts de la main gauche.
*Révélez les irrégularités des surfaces concernées (trous, pores, fentes et bosses).
-Les zones marron :
*Les chaussures : réalisez un frottis sur la partie antérieure (bout) de la chaussure droite et un luisant très fin et délicat sur les arêtes supérieures de cette même chaussure. Réalisez un frottis sur le dessus de la sangle de la chaussure gauche et un luisant sur le flanc latéral interne, partie supérieure de cette même chaussure.
*Révélez les irrégularités des surfaces concernées (trous, pores, fentes et bosses).
-Les parties de bois constituants Pinocchio :
*La tête : réalisez un frottis marqué mais harmonieusement dégradé sur la partie moyenne du visage (entre le nez et les cheveux) ; éventuellement un luisant atténué à la partie haute (sous les cheveux) ; réalisez un très fin luisant en liseré subtil sous la bouche et enfin un luisant sur le bout du nez.
*Les bras et avant-bras : pour le bras et avant-bras droit, vous réaliserez des frottis sur la tranche supérieure et frontale du bras et effectuerez un fin luisant sur les arêtes internes de ces tranches.
Enfin réalisez un retour de lumière léger sur l’arête inférieure de l’avant bras droit.
* Les cuisses et jambes : également des frottis sur les tranches frontales éclairées de la cuisse droite et sur les segments éclairés de la face latérale interne de la cuisse gauche ; cernez d’un luisant en liseré fin le bord libre supérieure du genou gauche et droit. Idem pour la jambe gauche, un frottis sur sa face latérale interne terminé par un luisant en liseré fin sur l’arête en rapport avec l’ombre et pour la jambe droite, un frottis sur la face frontale terminé par un luisant en liseré sur l’arête en rapport avec la face latérale interne de la même jambe.
*Vous révélerez les irrégularités des surfaces concernées (trous, pores, fentes et bosses).Si lors du passage des frottis vous atténuez les dessins des irrégularités, alors, avec le mélange qui a servi à les représenter, reprenez les motifs et une fois sec et vous les révélerez avec du mélange clair.
Autre solution consiste, avec un pinceau à repiquer imprégné d’essence et essoré, à enlever le frottis sur les zones de motifs (d’irrégularités) et donc de les voir réapparaître dans une meilleure définition.
–L’agrafe au niveau du coup :
Vous utilisez un mélange peu fluide de noir de mars, de terre d’ombre naturelle, de bleu outremer foncé allongé nettement de blanc de titane et d’un peu de siccatif et vous le disposez en fin liseré sur la longueur de l’agrafe et vous l’estompez afin de révéler le volume cylindrique ; vous réalisez un luisant sur l’agrafe en respectant la zone d’ombre produite par la tête sur la partie supérieure de cette dernière. Ce luisant débutera donc à la limite de l’ombre et s’estompera au fur et à mesure vers la partie basse de l’agrafe.
2èm la chaise :
*Le bois : réalisez un frottis modéré sur le barreau vertical gauche sur sa longueur (excepté au niveau des creux des moulures et de manière décroissante ; ensuite un luisant décroissant également en intensité de haut en bas. Sur le barreau vertical opposé, réalisez un frottis doublé d’un luisant sur les parties éclairées. Sur le barreau transversal, réalisez un frottis modéré à partir du bord libre supérieur et très atténué doublé d’un fin liseré sur sa partie toute supérieure.
Effectuez une lumière dans l’ombre sur la partie droite du barreau gauche (entre le genou et le pied droit) avec un mélange de jaune de mars, de brun oxyde transparent et d’une pointe de blanc de titane ; sous le pied mais toujours sur le même barreau, vous utiliserez le même mélange mais assombri d’une pointe de noir de bougie. Idem pour le barreau opposé, à sa partie droite et sur sa longueur et ce avec le même mélange. Idem pour le barreau transversal et ce, à sa partie inférieur et sur sa longueur jusqu’au pied y reposant et à sa partie supérieure et après le même pied s’y reposant.
*Révélez les irrégularités des surfaces concernées (petites rayures sur pied de chaise gauche).
*La paille : réalisez des frottis doublés de luisants sur les parties de pailles tressées fortement éclairées et renforcez modérément les retours de lumière dans l’ombre que vous étalerez d’avantage pour la pailles dans l’ombre et que vous réduirez en largeur pour la paille à la lumière.
*Révélez les irrégularités de la paille tressée par des rehauts délicats en demie teintes claires (mélange de jaune de mars, de brun oxyde transparent et de blanc de titane).(cf photo en début de paragraphe)
3ème le crayon :
Réalisez un frottis léger sur la pointe en bois du crayon et sa mine doublé d’un très fin luisant sur le bord libre supérieur de cette même zone ; au niveau de la pointe du crayon, réalisez un luisant ponctuel.
4ème le livre :
Réalisez des frottis généreux mais en dégradés de haut en bas et de gauche à droite sur la tranche frontale du livre proche de l’arête supérieure ; ne pas mordre sur les ombres déjà présentes. Doublez les frottis de luisants marqués et décroissants (comme pour les frottis).
Réalisez également des frottis très délicats sur les parties latérales gauches des renflements verticaux et doublez si nécessaire d’un luisant sous la forme d’un fin liseré allant également en décroissant ; réalisez des luisants aux parties haute et centrale de ces mêmes renflements ; réalisez un frottis lumineux sous la base du pied gauche du tabouret et sous la base de la bille (avec un mélange de blanc de titane et de bleu outremer foncé et vert oxyde de chrome )
Réalisez un frottis léger sur les limites droite et inférieure des écritures.
Réalisez des lumières dans l’ombre à la base et sur la longueur du livre de manière décroissante (effectivement, elles sont essentiellement due à la lumière que renvoie le papier sous-jacent) et vous ferez remonter ces lumières délicatement et en les estompant sur les parties latérales gauches des renflements ; également, réalisez une lumière dans l’ombre (très estompée) au niveau de l’arête située entre la tranche frontale et la couverture à sa partie gauche dans l’ombre due au caisson.
Révélez les irrégularités des surfaces concernées (rides, et écorchures).
5ème la bille :
Le traitement des lumières sur la bille est assez complexe de part la multitude des effets lumineux ; il s’agit d’être un observateur concentré et de représenter les effets lumineux tels qu’ils se manifestent sur la surface et dans la masse du verre. Dans le cas présent, on ne considérera pas les bulles emprisonnées dans le verre mais seulement les lumières qui se développent sur sa surface.
Pour cela, mous allons préparez un mélange modérément fluide de bleu outremer foncé, de blanc de titane de d’une pointe de noir de bougie (la couleur du mélange tend sur le gris). Vous appliquez en frottis sur les zones correspondantes aux lumières notamment a la partie supérieure et droite de la bille le long de son périmètre, sur la partie opposée , à gauche et en bas en suivant bien les motifs imposés par la lumière (notamment en respectant les dégradés et les zones plus denses en lumière) ; de manière générale, réalisez un halo sensible de lumière sur le pourtour interne de la bille, en respectant l’intensité variable de ce dernier (halo diminuant à la partie haute et droite de ce périmètre ainsi qu’à la partie centrale et basse de ce même périmètre).
Réalisez un frottis large et dégradé au niveau de l’éclat lumineux visible sur la bille sur la photo de la composition, et doublez ce frottis d’un luisant marqué avec quelques éclat, de lumière autour. De même un frottis marqué à gauche de ce luisant (au niveau du bord libre de la bille, à gauche) doublé d’un luisant prolongé d’un filet lumineux en liseré fin qui débordera au dessus et en dessous ; vous réaliserez encore quelques luisants mais plus modérés notamment au niveau de la convexité gauche du motif bleu intégré dans le verre, au niveau de la partie droite de la bille où trois éclats de lumière apparaissent le long d’une ligne verticale virtuelle, et enfin au dessus des deux luisants les plus marqués, où se trouve un éclat lumineux modéré en longueur.
Lorsque vous traiterez l’ensemble des frottis et luisants, (sachant que ces derniers mordent sur les premiers) avancez par étapes en laissant sécher, ce qui vous permettra de travailler plus aisément (frais sur sec). Pour les luisants n’hésitez pas à ré empâté si nécessaire.
Nettoyez le pourtour de la bille des bavures éventuelles tel que déjà expliqué.
6ème le papier :
Ici, il n’y a pas de luisant, mais juste des frottis de blanc de titane et d’huile de lin (petite quantité et de siccatif blanc de courtrai.
Vous appliquez sur les zones les plus éclairées : au niveau de l’angle inférieur droit, au niveau de l’angle dissimulé supérieur droit en jouxtant délicatement l’ombre sous-jacente, au niveau de l’angle inférieur gauche (juste au niveau de sa pointe) ; vous révélerez la partie inférieure (et sur sa longueur) de l’ombre située à la partie moyenne et gauche du papier (ombre grossièrement horizontale), ainsi que les zones incluses dans des triangles grossiers correspondants aux froissures. Vous révélerez également la partie gauche (et sur sa longueur) de l’ombre située à la partie moyenne et droite du papier (ombre grossièrement verticale). Vous soulignerez délicatement avec un pinceau triple zéro les fines traces de froissures et enfin et de manière discontinue et avec le même pinceau, le pourtour supérieur et latéral gauche d’un luisant qui caractérisera l’accroche de la lumière sur les bords libres du papier.
Vous réalisez ces effets de lumière sans vous préoccuper des écritures (qui seront naturellement recouverte en partie de ces frottis).
Les nettoyages successifs à l’essence de pétroles des bavures lors de la réalisation du bois ont provoqué une légère teinte ocrée sur le pourtour du papier. Cela donne au papier un aspect légèrement vielli qui se marie bien avec l’esprit de la composition.
7ème le caisson :
Concernant le caisson, il faudra essentiellement révéler les irrégularités (creux, fentes, trous de vers, etc.).
Il suffit d’un ajout subtil de lumière par application de mélange clair (jaune de mars, brun oxyde transparent, blanc de titane) soit à gauche et au dessus d’une trace sombre et cela donne une bosse ou un relief soit à droite et en dessous d’une trace sombre et cela donne un creux ou une dépression. Cependant, sachez qu’à cause de la décroissance lumineuse de gauche à droite et de haut en bas, il faudra utiliser le mélange en le dégradant avec d’avantage de brun oxyde transparent au fur et à mesure que vous migrerez vers les zone les plus distante de la source lumineuse (c’est-à-dire en bas et à droite) ; le point d’orgue de cette décroissance étant lorsque vous traiterez les irrégularités éventuelles situées dans les ombres générées par la feuille et le livre.
Vous pratiquerez un luisant en liseré irrégulier (pour plus de réalisme) au niveau des arêtes des planches constituant le caisson et ce pour les partie à la lumière : pour la planche latérale droite, le luisant se situera sur l’arête interne gauche et sur le bord supérieur ; pour la planche inférieure sur le bord latéral gauche et l’arête supérieure (tout au moins la partie non cachée par la feuille et le livre) ; pour la planche latérale gauche, sur l’arête supérieur. Pour les parties à l’ombre, vous réaliserez un mélange à base de jaune de mars, blanc de titane, largement dégradé de brun oxyde transparent et vous l’appliquerez.
Page suivante: 12. Fils de la marionnette :
Page précédente: 10. Renforcement des contrastes et réalisation des détails constituants les irrégularités des surfaces imitées :