Skip to main content

Technique : Le châssis et la toile

  1. Le châssis et la toile :

 

Personnellement, j’utilise des châssis nu sur lesquels je tends de la toile. Mais ceci n’est pas une obligation. Personnellement, j’utilise une toile en polyester extra-fin avec 6 couches d’enduction acrylique (à mon avis le summum, le prix malheureusement aussi). Il a l’avantage d’être quasiment sans grain ou nœud, peut-être tendu à l’extrême et offre donc une surface ferme et lisse pour le crayonnée.

La toile de lin extra fine est également excellente avec également un grand nombre de couches d’enduction acrylique.

Pour débuter, vous utiliserez au moins du lin extra fin ; vous ne le regretterez pas !

Dans le cas d’une optimisation de la surface pour les super exigeants, vous avez la possibilité d’augmenter la finesse du grain de la surface de la toile en procédant à d’avantage de couches de gesso avec un ponçage entre chaque couche sèche.

Vous avez la possibilité d’acheter des châssis entoilés de lin extra fin dans les magasins spécialisés.

Pour ceux qui veulent tendre eux même leur toile sur un châssis, quelques précautions d’usage s’imposent.

Vous réaliserez ce montage soit sur un établi, soit (moins confortable) à même le sol ; en effet les coups de marteau peuvent mettre à rude épreuve le support qui reçoit le châssis !

Avant la pose de la toile sur le châssis, vérifiez que ce dernier soit d’équerre (avec une règle en « T » ou une grande équerre.

Pour un châssis de format 8 figure (46x38cm) tel que l’exemple proposé à peindre, il faudra découper une toile de 54x46cm. Quatre centimètres de débords sur chaque coté ;

Pour tendre de la toile il vous faudra  une pince à tendre et un marteau aimanté et utiliser de la semence de tapissier; vous commencerez par clouer la toile après l’avoir centrée et disposerez un clou au milieu de chaque coté des champs du châssis ;Vous procèderez à ce stade au repliement de la toile aux niveaux des angle ; ensuite vous rajouterez une semence de part et d’autre de la première semence et ce pour chaque coté, évidemment en tendant avec la pince à tendre la toile. Vous n’enfoncerez ces semences qu’à moitié ; vous procédez ainsi jusqu’à couvrir de semences tous les 8cm environs l’ensemble des cotés du châssis. Une fois ceci réalisé, vous vérifiez la bonne tension de la toile (la toile ainsi tendue doit sonner sous la main telle une peau de tambour).Si vous constatez des plis sur la toile en faisant friser la lumière sur sa surface, alors vous chasserez  la semence au niveau de la zone perfectible,  retendrez la toile et replacerez la semence ; cette fois-ci enfoncez définitivement l’ensemble des semences (p). De manière générale, vérifiez surtout les angles de la toile : c’est à ce niveau que les problèmes se posent. Lorsque vous serez entrainé vous pourrez enfoncer directement et entièrement les semences sans avoir à le faire en deux temps.

Terminer par l’agrafage de la toile sur le dos du châssis.

Vérifiez que la toile ne présente pas de « rayure » liée à l’enduction d’origine quelquefois réalisée de manière aléatoire : auquel cas enduisez au couteau à peindre avec du gesso acrylique et poncer ; renouvelez si nécessaire.

Dernière étape, vous enfoncez les clefs au marteau qui finiront de parfaire la tension de la toile.

 

Vue d’ensemble.


Positionnement du châssis sur la toile.

 

Clouages des 4 premières semences sur les parties médianes des flancs du châssis.


Vue de face de l’aspect de la toile avec les 4 premières semences.


Pliage d’un angle de la toile (figure n°1)


Pliage d’un angle de la toile (figure n°2)


Agrafage de la toile.


Pose des clefs.

 

Page suivante : Montage du sujet

Page précédente: Matériel et outillage