Skip to main content

15. Pose des vernis :

1/15. Provisoire :

 

Le vernis à retoucher va nous servir de vernis provisoire ; il permettra de réduire les embus sur la toile (zones mats et absorbantes), de raviver les couleurs et d’uniformiser l’ensemble de la toile.

Un mois après avoir terminé la peinture, vous enlèverez délicatement la poussière déposée sur la toile ; pour cela j’utilise une éponge humide que j’applique sur la toile par balayages dans le sens de la largeur et de la longueur ; je laisse sécher. Ensuite, vous l’enduirez à l’aide d’une brosse de soies de porc souple (de 4cm de large et 4cm de long environs) avec une couche fine de vernis à retoucher et vous croiserez les coups de pinceau pour une bonne uniformisation de la couche. Vous effectuez ce vernissage en plaçant la toile à plat pour éviter les coulures.

 

2/15. Définitif :

 

Vous attendrez six mois avant de vernir définitivement la toile ; en effet pour ce genre discipline décrite et compte tenu de la finesse des couches appliquées, le temps de séchage en profondeur est relativement rapide. Les conseils donnés en général dans les recueils ou sur le web concernent une majorité de peintures à fort empâtement et dont le temps de siccativité en profondeur est potentiellement long.

Vous utiliserez la même brosse de soies de porc et placerez la toile toujours à plat et effectuerez un passage de vernis en couche mince dans un sens puis perpendiculairement au premier passage. Vernissez vos toiles de préférence et si possible par temps clair et sec. Le temps de séchage est rapide (sec au touché en quelques minutes et manipulable raisonnablement le lendemain).

Vous nettoierez la brosse avec un solvant universelle et ensuite savonnerez cette dernière au savon de Marseille (ou savon spécial à pinceaux) et la rincerez à l’eau.

Vue d’ensemble de la peinture avec son vernis définitif

 

Page précédente: Empâtement et finition des ficelles :