Skip to main content

Technique : Montage du sujet

  1. Montage du sujet :

 

Il s’agit d’une composition ludique que j’ai voulue didactique, présentant un ensemble d’éléments classiques dans le trompe-l’œil, avec divers matières d’étude (bois naturel et peint, cuir, papier, verre).

Cette composition répond dans l’ensemble aux dogmes du trompe-l’œil du chevalet (avec entre autres, une faible profondeur de champ, des contrastes marqués, respect de l’intégrité et limites des objets). Cette composition s’inscrit dans un rectangle correspondant à un châssis 8 paysages (46×33 cm). Les parties constituant le caisson sont ici en carton. Elles seront censées être en bois lors de l’exécution en peinture de l’œuvre.

D’autre part les ficelles de manipulation de la marionnette seront peintes en rouge et non pas en noir, leur couleur d’origine ; les inscriptions sur le livre seront également modifiées et remplacées par « Pinocchio » et « conte »; une inscription style manuscrit sera apposée sur la feuille de papier froissée : « il était une fois…. » et « Vécu » ; vous remplacerez évidemment « Vécu » par votre nom.

Photo de la composition – Principe du montage des bandes de cartons avec des aiguilles et possibilité de télécharger l’image.

Pour la construire, vous disposerez d’une table ou d’un plan de travail en face de votre chevalet ou légèrement de coté (pour qu’il ne soit pas dans le champ du chevalet); d’une largeur d’une trentaine de centimètre ; si le sujet est profond (peu conseillé à cause de la profondeur de champs nuisible à la qualité de l’œuvre) vous pourrez adapter un plan de travail plus large en le fixant sur le premier. Personnellement, j’ai rajouté un fond constitué d’un panneau de bois à ma table de telle sorte que je puisse le cas  échéant fixer des potences à ce dernier afin d’accrocher lumières, ficelles, fils de fer et tout autre accessoires utile à des compositions complexes (ce qui n’est pas le cas pour le sujet traité.

Le sujet peut être contenu dans un caisson, ce qui crée un fort claire-obscure. Ce caisson consistera en un carton ou encore en plaques de carton ajustées avec des clous se qui permettra de moduler à volonté le format de ce dernier.  Il s’agira de bien jouer avec la lumière pour révéler au maximum les divers éléments de la composition. Possibilité également de traiter le sujet en composition ouverte (sans limite).La source de lumière arrive arbitrairement  de la gauche et d’en haut (l’inverse pouvant être choisi ainsi que toute autres axe de source lumineuse selon votre projet).

L’installation de l’éclairage peut procéder du bricolage maison ; selon le sujet, sa hauteur, sa complexité, son volume, il est quelquefois nécessaire de bricoler des installations lumineuses où ces dernières « flottent » au dessus de la composition maintenues par des tasseaux de bois, eux-mêmes reliés par des équerres aux socles de l’installation. Ici, dans notre cas, elle s’avère simple et peu volumineuse donc l’éclairage ne pose pas de problème ; j’utilise des lampes LED peu consommatrice d’énergie, souvent à col flexible, en général à pince (s’agrippant donc sur la sailli de la table supportant la  composition).

Si vous voulez simuler une couleur qui tapisserait les faces profondes du caisson, il suffira de punaiser du papier coloré.

Dans le cas présent, la composition a été placé dans un carton dont j’ai agrandi les cotés en fixant des bandes de carton de 3cm sur les parties latérales gauche et droite et supérieure. Sur la partie inférieure, j’ai fixé une bande de carton de 9cm ; de telle sorte que les dimensions totales du sujet en place est équivalent à un châssis de 46X33cm (8 paysage).

Ces parties constituées de carton simuleront du bois dont j’imiterai le plus fidèlement la texture lors du traitement de la peinture proprement dite. J’ai par ailleurs doublé les faces profondes du caisson de papier de couleur vert-grisé (papier kraft coloré) en les punaisant. La marionnette de Pinocchio est disposée sur une petite chaise ; pour permettre le maintien de la marionnette, j’ai disposé une vis devant le bassin pour Pinocchio afin qu’il ne glisse pas vers l’avant et j’ai placé une tige métallique dans son dos pour qu’il ne s’avachisse pas ; enfin j’ai réalisé une fente dans la partie supérieure du carton en son centre pour faire passer les fils de la marionnette que j’ai ensuite scotché sur le carton. Évidemment, lors du traitement de la peinture, je ne représenterai pas la vis et la tige métallique (dont la partie inférieure est visible).

Page suivante : le graphisme

Page précédente : le châssis et la toile