Skip to main content

14. Empâtement et finition des fils :

Réalisation de l’empâtement des fils au niveau de la tête de Pinocchio

 

Nous allons modifier la couleur des fils en les réalisant en rouge. Vous réalisez un mélange peu fluide de rouge lefranc, de brun oxyde transparent: il s’agira de la teinte moyenne ; vous utilisez ce mélange en le dégradant de noir de mars : vous obtenez la teinte d’ombre ; pour la teinte claire, vous mélangez du blanc de titane, du rouge lefranc et du siccatif. Vous empâtez avec un triple zéro le long du trait de crayon en veillant à ce que le tracé soit bien rectiligne, bien « tendu ».Vous essuyez les bavures tel que déjà expliqué auparavant. Vous laissez sécher.

Réalisation de l’empâtement des fils (suite)

 

Pour la teinte d’ombre, toujours avec le même pinceau, vous réalisez, sur le bord droit du fil et sur sa longueur, un filet d’ombre en une succession de petits traits très légèrement désaxés et arqués (allant très faiblement de droite à gauche) qui imiteront  la structure de la ficelle.

Ces petits traits se doivent d’être irréguliers pour imiter le plus parfaitement la nature même de la ficelle (les fils constituant une ficelle sont filés entre eux sous forme d’une torsion : ces traits irréguliers représentent l’ombre due à cette torsion).

Pour la teinte claire, on va répondre à ces traits d’ombre par des traits de lumière également très légèrement désaxés et arqués (en plein et en délié, telle une virgule) et répondant à la même irrégularité.

Attention, les parties des fils de la marionnette situées dans des zones d’ombre ne seront pas révélées par la teinte claire.

Assurer cette décroissance de lumière liée aux zones charnière lumière-ombre  par une décroissance de la tonalité de la teinte claire.

Réalisation des filets noirs en imitation des torsions sur les ficelles avec un pinceau triple zéro

 

Réalisation des lumières dans les torsions de la ficelle

Réalisation des micros fils en deux teintes sur les ficelles

 

Enfin, nous allons réaliser les micros fils s’extrayant de la ficelle (du à l’usure), ce qui aura pour résultat d’apporter un supplément non négligeable de réalisme à cette dernière. Ceci se fait en deux étapes : les micros fils clairs et les sombres. On utilisera la teinte claire et avec un pinceau triple zéro, on réalisera avec sensibilité et extrême légèreté ces micros fils de manière irrégulière sur l’ensemble de la longueur des parties des ficelles éclairées sous le flux de la lumière. On laisse sécher. On procédera de même pour la teinte d’ombre en disposant ces micros fils sur l’ensemble de la longueur des ficelles sans distinction d’ombre ou de lumière. On laisse sécher.

Les ficelles sont terminées.

Vue d’ensemble de la peinture terminée mais sans vernis

 

Afin d’arriver à ce stade (voir photo ci-dessus),il vous restera à réaliser une deuxième application de blanc sur les zones les plus éclairées notamment l’arête supérieure et horizontale du livre, sur la culotte (partie gauche et moyenne) de Pinocchio, sur la bille (zone moyenne, légèrement à gauche), sur quelques arêtes au niveau des membres de Pinocchio, sur la chaussure gauche (face interne),sur la partie gauche du gilet de Pinocchio, etc. et après parfait séchage, il vous faudra applique son vernis provisoire et six mois après son vernis définitif.

Page suivante: pose des vernis :

Page précédente:Trame du papier de fond :