Biographie

Vécu, pseudonyme de Valéry Quitard est un peintre autodidacte spécialisé dans la peinture à l’huile. Il travaille avec une douzaine de galeries (France, Angleterre, Hollande, Portugal et République Tchèque). Il a exposé également en Belgique, Allemagne, Suisse, et en Espagne ainsi que dans les principaux salons historiques parisiens et de nombreux sur l’hexagone.

Il pratique deux styles : la nature morte selon la technique du trompe-l’œil de chevalet ou encore nommée peinture de la réalité ainsi qu’une forme de peinture à tendance surréaliste puisant dans la culture et l’iconographie populaire.

Cette dernière, empreinte d’une touche d’onirisme, de symbolisme et de tendresse, mêle, à sa subtile palette, le détail baroque à la poésie, un univers passéiste et puéril à un surréalisme modéré. Les sujets sont très axés sur des périodes révolues ou désuètes ; Ses peintures sont habitées le plus souvent d’animaux en costumes d’époque aux postures enfantines.

D’une facture précise aux modelés moelleux, sa peinture rassure et séduit le spectateur par la douceur et la nostalgie qui s’en émane.

Il réside à Angoulême (France) avec sa compagne également peintre Marie Amalia http://www.marieamalia.com

Biography

Vécu, pseudonym of Valéry Quitard, is a self-taught painter specialised in oil painting. He works with a dozen galleries (in France, England, Holland, Portugal and the Czech Republic). He has also exhibited his work in Belgium, Germany, Switzerland and Spain and at the main historic exhibitions in Paris and throughout France.

He works in two styles: still life, using the easel trompe l’oeil technique, also known as reality painting and a form of painting with a surrealist tendency inspired by popular culture and iconography.

The latter, imbued with a touch of fantasy, symbolism and tenderness thanks to his subtle palette, blends baroque detail with poetry and an outdated, puerile universe with moderate surrealism. Subjects are largely focussed on bygone or antiquated periods; for the most part, his paintings are inhabited by animals dressed in period costumes in childlike poses.

From precise workmanship to mellow contours, his painting reassures and charms the viewer with the gentleness and nostalgia that emanates from it.

Currently, he live in Angoulême (France) with his wife, also painter Marie Amalia  http://www.marieamalia.com 

EXPOSITIONS DE GROUPE, EXPOSITIONS PERSONNELLES  ET SALONS D’ART

SOLO EXHIBITIONS, GROUP EXHIBITIONS, ART SHOWS

France:

Avignon, Perpignan, Prades, Toulouse, Saint-Galmier, Lille, Pau, Biarritz, Bordeaux, Sigean, Honfleur, Saint-Léonard de Noblat, Paris, Cannes, Saint-Tropez, Courchevel, Ramatuelle, Saint-Avold, Béziers, La Mirande, Fréjus, Lamballe, Chaumont, Châteauroux, Argelès sur mer, Céret, La Baule, Marseille, Lacapelle-Livron, Verneuil, La couronne, 0ttmarsheim, Castelnou, Angoulême, Limoges, Carcassonne, Mougins, Brantôme, St Junien, Saint Brice, Conches, Saintes, Macôn, Villeneuve d’Aveyron.

Entre autres parmi les salons d’arts, à Paris – Among others in the midst of the art exhibitions held in Paris:

Salon des Artistes français, Salon d’Automne, Salon Comparaison, Salon des Artistes indépendants, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Art en capital et de nombreux en province.

A l’étranger – Foreign countries :

Barcelone, Tarragone, Bruxelles, Zurich, Bruges, Rotterdam, Amsterdam, La Haye, Bournemouth, Lisbonne, Porto, Heusden an Maas, Roermond, Tunbridge Wells, Gouda, Noordwijk, Long Melford, Biddenden, Prague, Gouda, Aijen.

REPRESENTE PAR LES GALERIES   

EXHIBITED IN GALLERIES 

Galerie Saint Germain (Paris – France)

Galeries Smelik and Stokking (Den Hague et Amsterdam, Hollande)

Galerie Oocker (Heusden an Maas,  Hollande)

Galerie Aggie Hendrichs (Roermond, Hollande)

Galerie artboutique (Noordwijk, hollande)

Galerie Allarts (Lisbonne, Portugal)

Galerie Courtenay’s Fine Art (Bournemouth, Angleterre)

Galerie Imagine (Long Melford, Angleterre)

Galerie Art-Image (Angoulême, Limoge, France)

Galerie Petra Brandla (Prague,République tchèque)

Galerie Honingen (Gouda, hollande)

Galerie Pictura (Aijen, Pays-Bas)

Galerie du Causse – Espace Jean-Marie Perier (Villeneuve d’Aveyron)

DISTINCTIONS

AWARDS

Médaille d’argent au titre des Arts du Mérite et Dévouement Français.

Médaille d’argent au 43ème Salon des Arts Plastiques de Béziers.

Diplômé de la Fédération Nationale de la Culture Française (FNCF) comme “Créateur d’Aujourd’hui” 2002.

Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 2002.

Prix “Jean-Pierre COT-BERGES” au Salon des Artistes Français 2002.

Académicien section Art de l’Ordre Académique International “GRECI-MARINO”.

Chevalier Académique section Art de l’Ordre Académique International “GRECI-MARINO”.

Invitation hommage bicentenaire de George SAND au Musée de Châteauroux 2004.

1er prix de peinture, 17ème Salon International d’Art, Domaine de Valmy, Argelès sur Mer 2011.

Prix du jury, 18ème Salon International d’Art, Domaine de Valmy, Argelès sur Mer 2012.

PARUTIONS TÉLÉVISUELLES

TELEVISION APPEARANCES

Vu au journal télévisé sur France 3 au Salon des Artistes Indépendants 1999 – Paris.

Vu au journal télévisé sur France 2 au Salon des Artistes Indépendants 2000 – Paris.

Vu au journal télévisé sur France 2 au Salon des Artistes Indépendants 2001 – Paris.

PUBLICATIONS

BIBLIOGRAPHY AND PUBLICATIONS

* Artiste coté artprice (salle de ventes aux enchères: Paris, Arles et Zurich).

* Dictionnaire DROUOT-COTATION des Artistes Modernes et Contemporains.

* Guide de l’Art International (SERMADIRAS).

* Collection Regards de Peintres et Ecrivains d’hier à aujourd’hui : “Mers et océans”.

* Nombreuses coupures de presse, dont extraits :
“Les amoureux des couleurs et de la minutie, en découvrant les œuvres, emporteront avec eux un grand moment de magie” – l’Indépendant, mai 1993 –

* Présent dans le catalogue raisonné de l’Art Moderne – Les Indépendants de 1884 – 2000.

* “Formidable hommage au passé que ce trompe-l’œil qui reprend sans nostalgie une tradition chère aux maîtres anciens. La gravure sur le papier fané et froissé, le blason au trait bien net, le petit bronze rutilant, l’angelot en bois stuqué, le mannequin de bois verni, la mappemonde, la carte à jouer, la corne, autant d’éléments qu’un Hollandais du XVIIe aurait pu disposer pour faire briller sa virtuosité, pour jouer sur la différence de texture que le pinceau devait traduire. Jeune artiste de 42 ans, Vécu aime reprendre les thèmes les plus traditionnels de notre histoire de l’art pour les traiter à sa manière marginale.” (Le Monde, huile sur toile, 50 x 38 cm). Jean MONNERET, peintre, écrivain, président des Indépendants, 2002.

* Présent dans le hors série Univers des Arts “Le Salon 2002” et “Le Salon 2003”.

Inscrit à la Maison des Artistes en 2003

*Figaro Magazine – 15 mars 2003.

* “Et si l’Atlas de bois séculaire soutient un globe au papier quelque peu défraîchi, les écailles des craquelures de l’Esquisse et son modèle rappellent notre état dommageable et nous renvoient aux vers du poète :
“Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?”
Avec Vécu, c’est certain ils l’ont découverte. Finalement c’est ça la Renaissance.” Pascal PUEYO, grand reporter et collectionneur – Vécu Trompe-l’œil de chevalet, édition Les Presses Littéraires, septembre 2004 –

“VÉCU, trompe-l’œil de chevalet” – édition Les Presses Littéraires – septembre 2004.
– 107 pages, 64 photos couleur – dimensions : L.24 x H.24

* Figaro Magazine – 9 octobre 2004.

* “Un digne héritier du trompe-l’œil : l’artiste Vécu, installé dans les remparts de Castelnou, vit une passion rare, exclusive et définitive pour l’art du trompe-l’œil, une discipline exigeante qui cache sous ses aspects purement techniques, une créativité très inspirée.” Jean-Michel COLLET, l’Indépendant, mars 2005 –

* Art Actualité Magazine – septembre 2007.

* Univers des Arts – septembre 2007.

* Reportage-interwiew paru dans France Magazine (revue mensuelle anglaise distribuée en Angleterre et aux États-Unis, n°129, juin 2009 France Magazine .
Interview réalisée par Sylvie WHEATLEY : le village de Castelnou vu par un artiste.

* Réalisation de la couverture de l’ouvrage musical «florilège de la musique traditionnelle pour chant et guitare», février 2010.

* La patte de chat (journal de la poésie et de l’écriture) n°2, 1er juillet 2010.

* La patte de chat (journal de la poésie et de l’écriture) n°3, 1er octobre 2010.

* « Réflexions sur la mouche et la Joconde » sur le blog de Martine ZIMMER   http://monalisanews.centerblog.net/

* Sud Ouest Charente 24 Juillet 2013 « au cœur de l’atelier des Bartolini-Quitard »

*Dordogne libre et l’Écho de la Dordogne 28 août 2014 “Marie Amalia et Vécu ou la sensibilité animale”

*”Mona Lisa Reimagined”, editions Goff books, Erik Maell (USA)

*mai 2015 parution de 4 recueils de peintures en séries limitées (10 ex) de mes travaux sous les titres :

-“les catalâneries”

-“douceur, tendresse et nostalgie”

-“les marionnettes populaires avec et sans fil”

-“mannequins, mains et chevaux de bois, accessoires pour artistes”

 

Inscrit à la Maison des Artistes depuis 2003

Présent dans de nombreuses collections privées tant en France, en Allemagne, USA, Suisse, Angleterre, Hollande et République Tchèque.

Part of private collections in France, Germany, Switzerland, United States, United Kingdom Holland and Czech Republic.